Si vous aimez les voitures historiques et que vous étiez à Lyon ce week-end vous êtes forcément allés au salon Époqu’Auto qui se tenait du 10 au 12 novembre à Eurexpo. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Époqu’Auto est un salon organisé depuis 1979 par les adhérents du club des Amateurs d’Automobiles Anciennes. La préparation du salon est faite en amont au sein du club pendant 10 mois. À savoir que ce salon automobile est le seul de cette ampleur à être entièrement organisé par des bénévoles. Cette mobilisation générale compte dans son organisation environ 22 responsables d’activités ainsi que 250 personnes volontaires dédiées au bon déroulement de l’évènement. C’est certainement de cette dévotion à la passion automobile que le Salon puise sa force.
Pour la culture générale, le Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes (AAA ou 3A) a été créé en février 1956. Le siège demeure toujours au 73 rue Vauban à Lyon depuis 1957. Le but de ce club est : « Conservation de tous véhicules anciens et groupement amical de personnes s’intéressant aux origines de l’automobile et du cycle ».
Cette année 2023, Eurexpo accueillait la 44ème édition de l’évènement. Cette édition a été la plus fréquentée de l’histoire du salon. Il y a eu au total 95 000 visiteurs en 3 jours foulant les allées d’Eurexpo. Un record représentant une hausse de 12% comparé à l’année 2022 déjà exceptionnelle, prouvant ainsi que la passion des visiteurs pour des automobiles authentiques est encore bien présente. Preuve supplémentaire en est la provenance des visiteurs qui couvre maintenant largement la France entière mais également les pays limitrophes. Une édition plus riche que jamais avec pléthore d’animations, d’exposants, de stands, d’artisans, de collectionneurs et surtout de véhicules en tous genres.
On peut dire que la diversité est un facteur gagnant d’ Époqu’Auto. Véhicules de rallye, de circuit, de routes, ou encore de sportives venues de contrées lointaines. Il y en avait pour tous les gouts. Pour son commissaire général Claude Passot, le succès d’ Époqu’Auto tient à la variété et à la qualité des produits présentés. À cela, il est important d‘ajouter que les activités proposées au cours de ce week-end donnent l’occasion aux visiteurs de se divertir au travers des divers animations proposées sur de nombreux stands. De nombreux temps fort dont le point d’orgue reste les ventes aux enchères organisées le dimanche et orchestrées par la maison Osenat. Une réussite générale car presque 80% des lots proposés ont trouvés preneur.
En tant que catalyseur de la passion pour les automobiles de collection, Époqu’Auto réserve une place particulière aux clubs régionaux, donnant au Salon cette dimension d’évènement conçu par des passionnés pour des passionnés. Un lieu où il fait bon de se retrouver et surtout de rencontrer notre équipe favorite : Devalliet Manufacture française avec son modèle Mugello 375F.
L’équipe habituelle Devalliet a été renforcée le vendredi par la présence de José Figueres, designer de Mugello 375F ainsi que de Frederic Chasseloup auteur de l’interprétation 3D du design, qui ont ainsi pu répondre aux questions de visiteurs les plus férus dans le domaine des carrosseries.
Une 44ème édition riche en qualité de visiteurs car nous avons eu l’excellente visite de l’équipe Michelin Motorsport. Ce sont eux qui ont la gestion des pneumatiques que nous préconisons exclusivement. L’équipe menée par M Jerome Donjon a suivi avec assiduité la présentation d’épopée Devalliet par Hervé Valliet.
Pour finir, l’ambassadeur de la concession Alpine-Grenoble, Pierre Saby accompagné par une douzaine de propriétaires d’Alpine ont pu suivre une visite « privée » de notre stand en attendant d’être accueillis dans nos ateliers.
Visiteurs intéressés, propriétaires et futurs propriétaires de Mugello, tous rassemblés sur notre stand ont permis, une fois de plus, d’amener des temps forts entre passionnés, des moments d’échanges et une ambiance conviviale autour de notre pôle d’attraction constitué d’un châssis roulant prêt à recevoir sa carrosserie ainsi que du magnifique exemplaire en Gris-Bleu Glacier hautement personnalisé avec gout par un de nos clients futur ambassadeur de la marque Devalliet.
Une fois de plus toute l’équipe Devalliet était ravie de partager ces moments avec vous et nous vous en remercions sincèrement.
Pas le temps de se reposer pour les organisateurs du Salon, la préparation de l’édition 2024 est déjà annoncée et se tiendra du 8 au 10 novembre. Bien que l’engouement soit croissant pour le Salon il va de soi que l’évènement gardera le même format de 3 jours est restera fidèle à sa ligne de conduite.
Sur place, l’équipe DEVALLIET était très heureuse de vous rencontrer et de vous présenter plus en détail son modèle Mugello 375F ! Pour ce début d’automne 2023, les prochains modèles de la standard édition ont déjà commencé à passer en commande. Le cercle restreint des propriétaires de Mugello 375F s’agrandit.
À très bientôt,
L’équipe DEVALLIET